BangBang : bangbangblog.com

Ultra Absorbant

La vie coupe le souffle

Marc-André Savard
17 septembre 2009

LAVIE_no1 © Matthias Cl amer

Si les troupes de cirque à grand déploiement ont le mérite de présenter leurs artisans à des foules d’admirateurs immenses, elles ont aussi le désavantage de déshumaniser les performances. Loin de l’artiste, le spectacteur en est facilement détaché.

C’est donc dans l’optique de ramener l’art du cirque à une dimension humaine que des artisans réputés de partout dans le monde ont formé, en 2002, le collectif Les 7 Doigts de la Main. Il y a deux ans, la troupe basée à Montréal présentait sa troisième création, La Vie, à New York. Depuis, la production a été acclamée jusqu’en Nouvelle-Zélande.

De retour à Montréal à la demande générale, La vie est présenté à la Tohu jusqu’à dimanche. On a affaire ici à du grand art; Les 7 Doigts et leurs acolytes sont au sommet de leur art et démontre une extrême agileté au fil de savoureux numéros teintés d’humour. Soulignons un incroyable duo de diabolo entre Sébastien Soldevila et Patrick Léonard et des prouesses de haute voltige à couper le souffle. Les artisans sont si versatiles qu’on ne sent aucunement les limites que laissent présager une si petite équipe. Acrobate, contorsionniste, clown, équilibriste, musicien, danseur, les chapeaux s’échangent sans effort au sein de la troupe.

La configuration de la Tohu permet aux artistes de carrément se mélanger au public et d’exécuter leurs numéros avec une telle proximité que nous sentons l’effort déployé (lors de numéros d’équilibristes par exemple.) Ne manquez pas l’occasion de voir ce spectacle pour une dernière fois à Montréal. À ceux qui ont répondu à l’appel l’an dernier, sachez que le spectacle, mieux rodé, a subi plusieurs améliorations.

La vie
De Les 7 Doigts de la Main
Présenté à la Tohu
Jusqu’au dimanche  20 septembre 2009

Un commentaire
  • - Ultra Absorbant
    18 septembre 2009

    [...] Retour sur La Vie de Les 7 doigts de la main Retour sur Envol et Macadam Retour sur le show de l’Esprit du Clan (7 septembre 2009) et entrevue [...]

Ultra Absorbant

Marc-André Savard

Comptes rendus d'événements humides et propos juteux.

À propos