BangBang : bangbangblog.com

Ultra Absorbant

Retour sur le show de Bouncing Souls et Youth Brigade (23 septembre 2009)

Marc-André Savard
24 septembre 2009

Bouncing Souls, Youth Brigade, Saint Alvia et Off With Their Heads
Le 23 septembre 2009 aux Foufounes Électriques
Une présentation de Greenland

SOIR DE FÊTE

En cette soirée de septembre, je déambule sur la Sainte-Catherine entouré d’une horde de chauve-souris noires à cheveux longs. Eux s’en vont à Children of Bodom au Métropolis. Pas fou: il fait déjà noir comme dans l’cul d’un ours à 19h, il pleut et il vente. Climat de circonstance pour un tel show. Moi, j’ai quand même le coeur à une fête plus colorée donc je me sépare de mes partenaires de marche à la hauteur des Foufs. Allez vous saoûlez au sang, moi, m’en va à une fête d’anniversaire punk rock. En effet, Bouncing Souls y débute sa tournée canadienne pour souligner ses 20 ans de carrière accompagné de Youth Brigade qui eux, soufflent 25 chandelles cette année. Oh oui, slackez les noeuds coulants, c’est soir de fête!

Off With Their Heads, de Minneapolis, débute la soirée en force. Le public est déjà au rendez-vous et le plancher de danse s’anime déjà. Le groupe excele dans le punk rock dans la veine de Dillinger Four et Face To Face. À surveiller de très près pour ceux qui ne sont pas déjà sur le cas de OWTH. Nouvel album bientôt chez No Idea.

Saint Alvia, des voisins de Burlington, donnent tout ce qu’ils ont mais l’ambiance lève guère plus que lors de leur dernier passage en mars dernier avec The Gaslight Anthem. Dommage pour eux…Le fait saillant demeure toujours leur excellente Blonde Kryptonite. Tsé, c’est bon The Clash.

La foule a été tranquille pendant Saint Alvia, mais c’est pour faire le plein avant Youth Brigade (de Los Angeles, à ne pas confondre avec le groupe hardcore de Washington du même nom). « On aime boire alors on va jouer des chansons qui parlent de ça!» dit le chanteur, Shawn Stern, d’entrée de piste. Assez réducteur comme affirmation quand tu sais que ce Shawn, en compagnie de ses deux frères (dont Mark, à la batterie ce soir) ont fondé BYO Records, véritable institution punk depuis 25 ans. Justement, pour souligner le quart de siècle, Youth Brigade sort le coffret Let Them Know (un documentaire accompagné de deux disques et d’un livre). Le film a d’ailleurs été projeté en compagnie du groupe, la veille, à l’Université Concordia. Y avait du monde en masse à ce qu’on dit…

Ben beau tout ça, mais si on parlait du show?

Dès le premier accord de Youth Brigade, la foule fait littéralement exploser le plancher qui ne dérougit pas de tout le spectacle. Elle devient carrément hors de contrôle pendant les deux dernières pièces: I Hate My Life et Sink with Kalifornija. Les Stern, Joey le clown à la basse et Johnny à la guitare peuvent se venter de commencer la tourner d’un solide pied.

Bouncing Souls, des intouchables  – et uniques – punk rockers de New York, sont tout aussi attendus que Youth Brigade; la pluie de stage dives s’intensifie dès les premiers morceaux qu’on envoie sans pause: True Believers, East Coast Fuck You, Say Anything, Private Radio et Lean On Sheena. Le groupe reprend son souffle et est impressionné par un party de fête qui lève autant. « J’sais pas vous êtes sur quoi, de dire Greg, le chanteur, mais peu importe, ça a l’air de fonctionner!»

La discographie de Bouncing Souls est remarquable d’un bout à l’autre. Parmi les fans du groupe, comme parmi ceux de Bad Religion d’ailleurs, on entend jamais de «J’aime juste leur vieux stock…». Bouncing Souls a donc l’embarras du choix: Des vieux hits comme Johnny X et des plus récents comme The Gold Song provoquent autant de mouvement les uns que les autres! Les fils du public se touchent donc à plus d’une reprise devant un setlist aussi soutenu, comme si on avait versé un truck de Red Bull dans le bol à punch d’une fête pour enfants.

Probablement le meilleur show punk rock de l’année.

Setlist de Bouncing Souls (compilé de mémoire, par un gars qui se sue le corps sur le plancher)
True Believer
East Coast Fuck You
Say Anything
Private Radio
Lean On Sheena
Manthem
The Something Special
That Song
Hopeless Romantic
Kid
Gasoline
Kate is Great
Sing Along Forever
Kids and Heroes
The Gold Song
Lamar Vannoy
The Ballad of Johnny X
The Freaks, Nerds and Romantics
Moon Over Asbury

Rappel:
Anchors Aweigh
Gone

6 commentaires
  • ML
    24 septembre 2009

    «Probablement le meilleur show punk rock de l’année» Je suis pas certaine si c’est LE meilleur mais clairement dans les meilleurs!
    D’abord OWTH était excellent, mais de ce côté là j’étais conquise d’avance donc je doute de mon impartialité. Pour Saint-Alvia je ne pourrai dire, j’ai quitté la salle pour prendre une petite pause.
    Youth Brigade m’ont quant à eux agréablement surpris, mes deux coups de coeur allant pour ma part à Spies for Life et Sick.
    Puis finalement Bouncing Souls. J’avais clairement sous-estimé les ardeurs de la foule; une boucle d’oreille perdue, un bouton de chemise arraché et un pied meutri plus tard, je dirai qu’il n y avait rien pour nous enlever le sourire. J’avais oublié à quel point ce groupe était parfait pour les sing-along. J’ai bien aimé le doublé back à back (à moins que la mémoire ne me fasse défaut ce qui serait fort probable) de Kids and Heroes puis Hopeless Romantic.
    Bref pour résumé, je seconde l’ensemble du billet ci-dessus!

  • Mike Savard
    24 septembre 2009

    Un boucle d’oreille perdue? Compte-toi chanceuse, j’ai perdu ma carte Opus maudit bâtard!

  • ML
    24 septembre 2009

    Oouhh. ok, j’avoue tu remportes cette manche. je ne fais pas le poids avec ma boucle d’oreille (même si je l’aimais beaucoup cette boucle!)

  • Roos the Booze
    24 septembre 2009

    Bon résumé ma foi! Que rajouter à part la qualité exceptionnelle du son lors de la prestation de Youth Brigade??? Ma soirée de l’année…

  • AL
    2 octobre 2009

    Bien d’accord que c’était un sacré bon show!! Tout comme le dernier du groupe au même endroit d’ailleurs!C’t'une vraie honte pour tout les fans de punkrock qui ont manqué ça! Pour l’histoire des fans de Bad Religion, ceux qui aime juste le vieux stocks ben tant qu’a moé mérite pas le titre de fan!! Les trois derniers records sont juste fuckin débile! C’est pas parce que t’avais américan jésus sur un mix entre une tune de Live et Soundgarden à 15 ans que t’es un fan de BR.

  • WILLIAM
    5 septembre 2010


    CheapTabletsOnline.com. Canadian Health&Care.No prescription online pharmacy.Special Internet Prices.Best quality drugs. No prescription drugs. Buy drugs online

    Buy:Lumigan.Prevacid.100% Pure Okinawan Coral Calcium.Actos.Human Growth Hormone.Zovirax.Nexium.Prednisolone.Mega Hoodia.Valtrex.Retin-A.Synthroid.Zyban.Arimidex.Accutane.Petcam (Metacam) Oral Suspension….

Ultra Absorbant

Marc-André Savard

Comptes rendus d'événements humides et propos juteux.

À propos