BangBang : bangbangblog.com

Ultra Absorbant

Des pubs qui te prennent pas pour un cave

Marc-André Savard
9 avril 2010

Le magazine Infopresse du mois d’avril présente les gagnants du concours Créa 2010, qui souligne les meilleures publicités de l’année au Québec. Évidemment, les coups de génie sont nombreux. Pensons seulement au Grand Prix remis à Bos qui a fait la promotion du service de récupération de peinture de Rona en détournant une pub d’Apple. L’idée est en soi géniale mais ce qui est d’autant plus remarquable, c’est l’audace dont a fait preuve le client en approuvant le concept. En effet, la bannière de Rona n’a été affichée que quelques heures dans la clandestinité, sans l’accord d’Apple. Rona a compris que la véritable campagne de promotion allait bien au-delà de l’affichage pure et simple; L’offensive s’est répandu sur internet et a pris un ampleur internationale qu’aucune campagne d’affichage traditionnelle ne peut égaler. Comme de raison, tous les amateurs de pub et de design  à travers le monde savent maintenant qu’un certain Rona récupère la peinture. J’sais pas si l’entreprise va recevoir des vieux gallons de peinture en provenance de l’Europe mais chose sûre, grâce à un client et une agence qui ont mis leur culotte, c’est la créativité du Québec qui est mis sur la map une fois de plus.

Parmi les autres gagnants du concours Créa, j’ai un faible pour les trois affiches réalisées par Lg2 pour le compte de Canac-Marquis-Grenier.

Fumer c’est (vraiment) pas cool

Depuis longtemps, les publicistes se creusent la tête pour véhiculer aux jeunes l’idée que fumer, c’est vraiment d’la marde. On a essayé toutes les approches mais pourtant, les jeunes continuent toujours de fumer. Pas étonnant. Dans ces annonces, le non fumeur est une sorte de casse-pied pas de party et a toujours une sorte d’aura de loser. Y rock pas pour une cenne.

Sérieux là, j’étais moniteur dans une maison de jeunes il y a quelques années et on nous envoyait fréquemment des posters pour contrer le tabagisme. «Heille le jeune, c’est pas cool fumer, yo!». Même moi, qui est un non fumeur convaincu depuis toujours, se sentait comme un crotte de nez d’être de ce «bord-là». Dans un réflexe réactionnaire, j’avais juste le goût d’aller en fumer une en cachette avec les jeunes derrière le container.

Pourtant, si y a un produit qui se doit d’être traîner dans la bouette, c’est bien la cigarette. Faut donc s’attaquer à ce côté rebelle qu’affectionne tous les ti-culs qui commencent à fumer. C’pas rebelle fumer, c’est juste cave. Mais comment le faire comprendre sans avoir l’air moraliste? L’agence française BDDP et Fils y est parvenu en signant la meilleure publicité anti-tabac à ce jour pour le compte de l’association des Droits des non fumeurs. Vous l’avez peut-être vu passer sur Facebook…

Dans la même ordre d’idée, Toby Morse, chanteur de l’excellent band H2O, a récemment lancé le site du projet OneLifeOneChance le jour de ses 40 ans (fêtant du coup ses 40 ans en tant que sraight edge!). Morse fait présentement le tour des écoles pour promouvoir un mode de vie sain et une attitude positive (la fameuse positive mental attitude popularisée par les Bad Brains dans les années ’80). Il prouve qu’on peut rocker solide, faire le con et être beurré de tattoos (bref, être cool) sans avoir à fumer une seule clope ni boire une seule gorgée de bière. Pas mal moins out comme modèle non-fumeur que Jici Lauzon…


4 commentaires

Ultra Absorbant

Marc-André Savard

Comptes rendus d'événements humides et propos juteux.

À propos