BangBang : bangbangblog.com

Ultra Absorbant

Hellyeah (Vinnie Paul) ce mardi!

Marc-André Savard
22 août 2010

Si tu veux laisser ta marque en tant que drummer, ça prend quatre choses: Être douette, donner un bon show, créer des riffs qui marquent pis une bonne p’tite base technique. Ça prend les 4, à part égale, sinon tu vas rester dans l’ombre. Si on prend Dave Grohl par exemple – dans l’top des drummers sans doute -, il perd pas l’beat, frappe comme si chaque coup est son dernier et on peut reconnaître la plupart des tounes de Nirvana juste avec ses passes. Ce genre de drummers spectaculaires et «aérés» sont plus communs dans le rock que dans l’metal, on s’entend.

L’prob des drummers metal, c’est qu’ils sont souvent rendus à un niveau technique si élevé qu’ils composent des riffs extrêmement complexes qui saturent les chansons et finissent par les étouffer. «Less is more» comme on dit. Par contre, même dans l’monde métallique, il y a des drummers qui possèdent les 4 fameuses conditions de l’excellence. Au top de la gang se trouve le massif Vinnie Paul (ex-Pantera).

Malheureusement, on sait qu’en 2004, un saleté d’ex-Marine déséquilibré a mis fin à tout espoir d’assister à une réunion de Pantera et du même coup, de voir Vinnie Paul jouer ses riffs de drums les plus légendaires. Heureusement, Paul est encore actif derrière les tambours…mais au sein de groupes plus ou moins excitants.

En ce moment, il est en tournée avec Hellyeah, un nouveau projet de metal redneck (avec notamment deux gars de Mudvayne). Le groupe passera par Montréal mardi prochain, le 24 août, pour présenter son deuxième album, Stampede. Honnêtement, c’est un album générique qu’on oublie vite, mais on s’en fout parce que la soirée vaut le détour juste pour voir Vinnie Paul malmener son énorme drums. Pour les geeks, Vinnie Paul pèse 200 lbs et joue avec le «gros bout» de ses baguettes sur un kit personalisé (qui inclut notamment un snare de 8″ de profond). Amène tes bouchons…


HELLYEAH
+ THE CATALYST
Mardi le 24 août 2010
au Club Soda (1225, St-Laurent)
30$ + f.s. à l’avance et 35$ + f.s. à la porte.
Billet notamment en vente chez Soundcentral


Pas encore de commentaire.

Ultra Absorbant

Marc-André Savard

Comptes rendus d'événements humides et propos juteux.

À propos