BangBang : bangbangblog.com

Ultra Absorbant

Retour sur le spectacle de Sick Of It All (Montréal, 19 septembre 2010)

Marc-André Savard
20 septembre 2010

Retour sur le spectacle de Sick Of It All
avec Wisdom In Chains, The Mongoloids et Hold A Grudge
Le 19 septembre 2010 aux Foufounes Électriques
Une présentation de Greenland


MALADE

C’est quoi le hardcore? Cherche pas la réponse dans le caca «emmurien». Un nom: Sick Of It All. Depuis presque 25 ans, c’est LE groupe hardcore qui donne le meilleur spectacle, qui a la meilleure attitude et qui, en plus, continue de sortir des excellents disques. Évidemment, j’suis déjà vendu d’aplomb et depuis une dizaine d’années, je manque jamais le passage du band en ville. Voir que j’allais commencer ce soir…

Hold A Grudge ouvre les hostilités. C’est un excellent band hardcore local qui roule sa bosse depuis plusieurs années. Y ont sorti un nouvel album cette année, checkez ça si vous aimez le punk de rue et Warzone.

Ensuite, c’esr les Mongoloids du New Jersey. L’an dernier, on avait entre autre accusé le chanteur d’avoir flushé les membres de son band sans leur dire et d’être parti en tournée avec une toute autre gang. Bref, on disait que les Mongoloids d’aujourd’hui sont une vraie farce.  On saura jamais le fond de l’histoire pis on s’en fout un peu parce qu’en bout de ligne, on a affaire à un très bon band en concert. Si on a d’la marde à dire sur eux, on pourrait commencer par la couverture de leur  nouveau 7”, New Beginings; il rivalise de laideur avec celle du dernier Blacklisted…J’la poste pas ici, ça pourrait faire planter le site.

Bon, après, ça devient sérieux: les excellents Wisdom In Chains de la Pennsylvanie s’emparent de la scène. Le chanteur a un charisme au moins aussi immense que sa bedaine et l’ambiance a tôt fait d’exploser sur le plancher. Vraiment, Wisdom In Chains confirme d’années en année qu’il compte parmi les meilleurs dans le genre. Class War, leur album paru en 2007 est en voie de devenir un classique. J’me ramasse d’ailleurs la dernière copie vinyl à la table de marchandise. Onhhh, y en restera pu pour Québec demain. Dans l’cul!

Ensuite, c’est Sick Of It All qui explose en envoyant la toujours efficace Good Looking Out en intro suivie d’une nouvelle: Death and Jail (qu’on retrouve sur le dernier album Based On A True Story). Pow! Le groupe dégage tant d’énergie que ça en est presque ridicule. Ça me fout à terre à chaque fois. Pete, le guitariste à la quarantaine bien sonnée, saute quasiment à toute les mesures! Capitaine Cardio qu’on le surnomme…

Sick Of It All continue de sortir des albums de qualité alors le band a l’embarras du choix quand vient le temps de composer sa liste de chansons. Il est très loin d’être devenu un bands de reprises de son propre matériel dont on attend juste les 2-3 hits écrits v’la 20 ans; Un pari que la plupart des vieux bands n’ont pas réussi à relever.  Les (très) vieilles chansons comme My Life, Friends Like You, Injustice System ou Just Look Around font autant disjoncter les danseurs que Borstal Breakout (de Sham 69) ou les plus récentes comme A Month Of Sundays, Take The Night Off, America ou Machete. D’ailleurs, plusieurs plongeurs prennent de méchantes débarques en sautant de la scène casse-gueule des Foufs…y en a qui ont dû caller malade à matin.

Pour en revenir aux chansons, il y a évidemment les incontournables comme  Call To Arms, Us vs Them (en finale), Step Down et son magistral sing along puis Scratch The Surface qui sert toujours de trame sonore au très attendu mur d’la mort (Sick Of It All l’a inventé, que veux-tu).

Sick Of It All, c’est l’genre de band que tu peux te faire tatouer le logo sans le regretter. Ça sera jamais mauvais. Non, jamais…pis même pas besoin de toucher du bois. Parlant de tattoo, veux-tu ben m’dire ce qui a pris au chanteur l’an passé de se faire tatouer Sangohan sur l’avant-bras?!

En passant, Montréal peut se péter les bretelles: Sur sa page Facebook, Sick Of It All affirme que les Foufs figure parmi ses sales préférées et que le show de ce soir est le meilleur show de la tournée (ex aequo avec Toronto mais pas obligé de le dire)

Note: Punk Empire a mis en ligne quelques vidéos du spectacle de Sick Of It All sur sa chaîne Youtube.


Le mur…


…d’la mort

4 commentaires

Ultra Absorbant

Marc-André Savard

Comptes rendus d'événements humides et propos juteux.

À propos