BangBang : bangbangblog.com

Ultra Absorbant

Les pitounes aiment ça, la banane fondue (2 concerts à venir)

Marc-André Savard
23 octobre 2011

Deux bons concerts à venir cette semaine: Chixdiggits! en compagnie de Kepi Ghoulie et puis Melt-Banana. Sois sur tes gardes, le punk!

Kepi Ghoulie, photo par Dino

Dans l’temps, c’était assez facile de créer un buzz autour d’un groupe dans mon village. Suffisait que quelqu’un s’achète un album, qu’il l’adore et qu’il en fasse des copies à tous ses amis. En l’espace d’un mois, ce groupe jouait dans toutes les bonnes fêtes de la ville. Souvent, le buzz était généralisé en province ou même au-delà, mais parfois, il demeurait un phénomène vraiment local (J’ai jamais revu de graffiti de FYP ailleurs que sur l’aréna de Baie-Saint-Paul..).

Groovie Ghoulies, un groupe pop punk de la Californie, était une religion dans mon cercle d’amis. Pourtant, quand on sortait de notre trou, le groupe semblait méconnu…et honnêtement, je me demande bien pourquoi.

En 9 albums, sortis entre 1989 et 2007, Groovie Ghoulies s’est forgé un son unique et un monde bien à lui. La voix nassillarde de Kepi Ghoulie est reconnaissable parmi mille et les compos à 3 accords demeurent dans la tête dès la première écoute (Le 3/4 de l’album Fun In The Dark (1999) rend fou pour cette raison). Sans oublier l’imagerie de bandes dessinées et de boîtes de céréales pour enfants qui chapeaute tout ça. Au Warped Tour en 2004, la van de tournée des Ghoulies était un bon vieux pannel peinturé argent sur lequel on avait collé toutes sortes de pièces de métal. Le groupe s’était gossé un vaisseau spatial!

Tout ça pour dire que depuis la dissolution du groupe, en 2007, Kepi Ghoulie fait carrière solo, mais avec quelque chose de plus acoustique et country. Il sera de passage aux Foufs ce lundi, en version électrique, pour présenter son plus récent album, I Bleed Rock’n'Roll (paru chez Asian Man), mais parrions que plusieurs vieux hits des Groovie Ghoulies seront au menu. Je vais voir si Montréal itout avait embarqué dans le buzz!

Chixdiggit!, un groupe important dans l’univers pop punk de notre beau grand pays fêtera son vingtième anniversaire en tête d’affiche. Ils viendront présenter leur plus récent ep, Safeways Here We Come, sorti plus tôt cette année chez Fat. Pour ma part, j’espère entendre du matériel du remarquable Born On The First Of July (1998), un album que tous mes potes fans de Groovie Ghoulies connaissent évidemment par choeur!

Chixdiggit!, Kepi Ghoulie et Rock’n'Roll Television
Lundi 24 octobre 2011 aux Foufounes Électriques
Portes: 19h, 15$ en prévente

***

Si tu vas voir un groupe qui a pris l’avion pour partir en tournée, tu ne risques pas d’être déçu, et ce, même si tu le connais pas pantoute. En effet, si quelqu’un se sent assez confiant pour investir temps et argent dans une telle aventure, le groupe doit avoir un produit pas pire à offrir. En tout cas, je me suis rarement planté en suivant cette bonne vieille loi à 5 cennes.

Mercredi, Melt-Banana, un groupe noise punk formé  à Tokyo en 1992, sera de passage au Il Motore. Les fans de Duchess Says ou Atari Teenage Riot ne devraient pas manquer ce concert pour rien au monde!

Melt-Banana, Tera Melos et Names
Le 26 octobre 2011 au Il Motore
Portes: 20h30
10/13$

Pas encore de commentaire.

Ultra Absorbant

Marc-André Savard

Comptes rendus d'événements humides et propos juteux.

À propos