BangBang : bangbangblog.com

Ultra Absorbant

Lâche Offspring pis va voir les Vandals!

Marc-André Savard
4 septembre 2012

The Vandals, cette institution du punk rock californien formée en 1981, sera à Québec samedi prochain, le 8 septembre, dans le cadre du festival Envol et Macadam. C’tu moi, où ça passe dans le beurre cette grande visite?

Les gens se déplacent par milliers lorsque jouent les Offspring, qui citent pourtant les Vandals comme influence majeure, mais restent à la maison quand ces derniers se produisent.  Fait que là, question de réveiller quelques punk rockers en pantouffle, voici cinq raisons qui font que tu devrais aller soulever la garnotte de l’Ilôt Fleuri à Québec pour les Vandals, au lieu de faire le pogo au Métropolis pour les Offspring.

  • Lors du dernier passage des Vandals à Québec, au Warped Tour en 2004, le guitariste Warren Fitzgerald est monté sur le dessus de l’anneau technique de la scène avec une guitare miniature en criant: «Je joue de la petite guitare».  L’année suivante, les Offspring jouaient à ce même Warped Tour à Québec et le moment le plus risqué du spectacle fût…que le chanteur portait un jersey du Canadiens (zzzzzzz).
  • The Vandals a sorti deux chef d’oeuvres d’albums: Live Fast Diarrhea (1995) et Hitler Bad, Vandals Good (1998). Bon, les Offspring ont aussi sorti deux classiques à la même époque, Smash (1994) et Ixnay on the Hombre (1997), MAIS le titres de ceux des Vandals sont tellllement plus cool.
  • En 2004, les Vandals ont fait thrasher des Marines en Irak. J’sais pas qui les Offspring ont déjà fait danser, mais j’pense pas qu’ils puissent accoter ça…

  • Josh Freeze, le batteur actuel des Vandals, a joué sur plus de 400 albums studio pour à peu près tout le monde (de Devo à Nine Inch Nails en passant par Guns’N’Roses). Bon, il a aussi joué pour Offspring alors ce point va nul part, mais r’garde, c’t’un drummer mongol, bon.
  • Les Vandals ont pas écrit la toune Pretty Fly.

The Vandals, dans le cadre du festival Envol et Macadam, avec Lagwagon, No Use For a Name, August Burns Red, Lights et beaucoup plus. 6 au 8 septembre 2012, Québec. Plus de détails ici

3 commentaires
  • Ben voyon'
    6 septembre 2012

    À Marc-André Savard: ton billet (zzzzzzzzzzzzz…)

  • Jason
    14 septembre 2012

    Il y avait surement une façon de vendre (à raison) les Vandals sans descendre un autre band.

    Et en passant plusieurs des albums du groupe dont Hitler Bad, Vandals Good que tu cites comme un classique ont été lancé chez Nitro Records, étiquette qui appartient à Dexter Holland de Offspring…

  • Marc-André Savard
    20 septembre 2012

    Le but de cet article était d’amener les fans de Offspring – et, du même coup, ceux qui n’écoutent que les bands punk rock qui passent à la radio – de pousser plus loin et de découvrir les racines de leurs bands préférés.

    Je l’ai fait d’une manière décalée, mais si tu prèfères des présentations plus formelles, il y a le Journal de Québec.

    Et, oui, Hitler Bad est sorti sur Nitro, mais c’est quoi le point? C’pas comme si j’essayais de nier un lien étroit entre les 2 bands…

Ultra Absorbant

Marc-André Savard

Comptes rendus d'événements humides et propos juteux.

À propos