BangBang : bangbangblog.com

Ultra Absorbant

Lions de Cannes 2012: Quelques-unes des meilleures pubs au monnnnnde!

Marc-André Savard
12 décembre 2012

Le Cinéma du Parc présente depuis le 3 décembre une sélection des meilleures films publicitaires récompensés au Lions de Cannes 2012. Sur plus de 34 000 pièces soumises cette année dans les diverses catégories  – un record – le Festival en n’a décoré qu’une poignée…et la compilation projetée au Cinéma a poursuivi l’écrémage pour retenir que 100 minutes de la crème de la crème de la crème. Donc, pas de danger de voir un jobber froler l’anévrisme parce qu’il capote de voir un sandwich toasté chez Tim. Bref, voici donc, pour votre bon plaisir, quelques gagnants aux derniers Lions des Cannes.

Commençons en bombant le torse avec une publicité pour Krispy Kernels, de l’agence Lg2, le seul gagnant québécois dans le volet Films (et l’un des 4 gagnants canadiens).

Poursuivons dans l’absurde avec une pub d’Old Spice (dont la créativité sur le crack est récompensée années après années).

On poursuit dans le délire…et un soupçon de Charlie Sheen.

Si quelqu’un voit venir le punch de cette pub de Canal +, qu’on égorge une brebis sur l’autel de la perspicacité à l’instant.

L’humour  et l’absurdité sont généralement bien accueillies en pub. Au fond, la pub, on veut qu’elle soit comme notre ami cave qui exagère toujours dans les partys pour faire rire ses chums…Mais si cet ami essaie d’être sérieux 30 secondes ou d’amorcer un semblant de réflexion, tout le monde roule des yeux et lui pitch une poignée de chips. Certaines «pubs sérieuses» méritent néanmoins toute notre attention. Comme la pub suivante, qui souhaite sensibiliser au danger de la vitesse en voiture…et des pauvres fruits qu’on n’attachent pas.

Par ailleurs, des pubs beurrent pas mal trop épais, comme celle-ci, de la bijouterie Cartier. Où allons-nous avec ce gros calvâsse d’éléphant?

En fait, les consommateurs sont de plus en plus allergiques à la bullshit publicitaire et au vernis trop éclatant. Depuis quelques années, des stunts dans des lieux publiques figurent donc de plus en plus parmi les gagnants. Cette année, l’offensive de Carlsberg en Belgique est tout simplement géniale.

Seul petit problème, le génie du concept fait ombrage à la marque. «Moi, ma pub préférée, c’était celle de Heineken avec les motards!» que confie une fille à son chum à la sortie du cinéma, le soir de la première. Ça fait penser à ce cas bien réel où les ventes de McDo augmentaient quand…Burger King lançait une campagne!

Un autre stunt tout aussi remarquable, pour la chaîne TNT, prend également place en Belgique. Hypothèse: En Belgique, tout est une mise en scène en puissance. Si vous croisez un motard, n’ayez donc pas peur de lui sacrer une bine sur le bras en lui demandant une bière.  Si vous voyez quelqu’un sur une civière, demandez où sont cachées les caméras. Avertissement: Certains effets peuvent varier.

On m’avertit à l’instant que j’ai atteint la limite de vidéos intégrés dans un billet, mais, tel un Jean-Marc Parent du bloye, je repousse les limites et je présente quelques autres messages.

Ok, la gang, on flash nos lumières pis on poursuit avec une autre campagne brillante qui sacre le frein à main au fond pour nous faire faire un u-turn.

Toujours le temps pour une joke de newfie, mais version suédoise cette fois-ci.

Pour terminer, voici le Grand Prix, créé pour la chaîne de restaurants Chipotle, qui met en scène de petits cochons que tu aurais le goût de piquer sur un cure-dent et de rouler dans le bacon, comme au réveillon de matante Thérèse. Ben oui, je suis envahi par l’esprit des Fêtes. Joyeux Noël!

Lions de Cannes 2012: Festival de films publicitaires
Cinéma du Parc à Montréal (3575, avenue du Parc)
Exceptionnelement jusqu’au 3 janvier 2013
de 8,50$ (13-25 ans) à 11,50$ (adulte)

Cinéma Le Clap à Québec (2360, chemin Sainte-Foy)
Jusqu’au 4 janvier 2013
de 6,50$ (étudiant) à 11$ (adulte)

Pas encore de commentaire. Laisser un commentaire

Ultra Absorbant

Marc-André Savard

Comptes rendus d'événements humides et propos juteux.

À propos

Syndication RSS

BLOGUE
COMMENTAIRES
iweb